Prolongation du chantier du Centre de Congrès et d’expositions (2m2c)

L’important chantier de rénovation du Centre de congrès et d’expositions (2m2c) a démarré à l’été 2023. Si les délais et le cadre financier ont pour l’instant pu être strictement respectés, les améliorations énergétiques, rendues possibles grâce aux soutiens octroyés par le Canton et la Loterie romande, vont prolonger la durée des travaux, rendant le 2m2c indisponible pendant toute l’année 2025. La Municipalité est en contact avec les organisateurs d’événements, lesquels ont été informés de cette prolongation.

La phase de démolition de cet important chantier arrive à son terme. Les travaux, lancés début août 2023, se poursuivent dans de bonnes conditions et sans souci majeur, notamment d’ordre financier. En fin d’année dernière, la Municipalité a obtenu des financements supplémentaires issus de fonds spéciaux dédiés au développement durable de la part du Canton et de la Loterie romande. La Municipalité se réjouit de ces soutiens, qui confirment l’importance culturelle et économique du 2m2c pour la région.

Ces fonds permettront d’apporter une plus-value au bâtiment, notamment en matière d’efficience énergétique. Parmi les améliorations, la toiture du Miles Davis Hall sera renforcée et isolée, le système de chauffage-ventilation pourra être modernisé et le nombre de panneaux photovoltaïques sera augmenté. La création de loges et le remplacement du monte-voiture sont également prévus. Ces plus-values seront profitables aux organisateurs d’événements et pour le positionnement durable de la destination touristique. Ils s’inscriront idéalement en complément de la réalisation du réseau thermique à distance « MontCAD », prévu dans les années à venir.

Ces travaux supplémentaires impliqueront une prolongation du chantier et l’indisponibilité du 2m2c pour toute l’année 2025. Les études pour ces projets complémentaires sont en cours : une planification est attendue de la part des mandataires dans les semaines à venir.

La nouvelle date prévue pour la fin du chantier n’est, à l’heure actuelle, pas encore connue mais la Municipalité met tout en œuvre pour que le 2m2c puisse ouvrir à nouveau ses portes au printemps 2026. Elle communiquera dès qu’une date plus précise sera connue et reste en contact étroit avec les organisateurs des grandes manifestations, lesquels ont été prévenus de cette prolongation.

Lien utile : www.montreux.ch/2m2c