Campagne vas-y #MOLLO

Chaque été, la Riviera vaudoise attire bon nombre de visiteurs, d’autant plus en cette période si particulière. Les promeneurs se baladent sur les quais avec différents moyens de locomotion et, dans un espace aussi réduit, l’exercice peut parfois s’avérer périlleux. De plus, de nombreuses personnes profitent des quais et des parcs pour se divertir. Une nouvelle campagne de prévention a donc été élaborée par l’Association Sécurité Riviera, en collaboration avec les Communes de Vevey et Montreux.

Police Riviera, la Direction de l’urbanisme de la Ville de Vevey et la Commune de Montreux ont voulu mettre en place cette campagne de communication pour la sécurité de la mobilité douce et le bien vivre-ensemble. L’objectif est de sensibiliser les usagers des espaces de cohabitation, les inciter à faire attention les uns aux autres et garantir ainsi la sécurité et la tranquillité de tous.

Les visuels de cette campagne de prévention originale ont été imaginés par l’artiste veveysanne d’origine finlandaise Nana Sjöblom (aka NANA). L’illustratrice est connue pour ses travaux questionnant sur des sujets de société. Pour l’occasion, elle a souhaité surtout que le message de prévention de cette campagne soit bienveillant et attire le regard de toute la population dans sa diversité, aussi bien les habitants que les gens de passage.

C’est donc avec un grand cœur rouge vif symbolisant la cohésion, ainsi qu’avec le mot-dièse #MOLLO, que les villes de la Riviera désirent sensibiliser les usagers des zones de cohabitation. En parallèle, une campagne reprenant le #MOLLO et les illustrations sera lancée sur les réseaux sociaux.

 

   

Les quais sont susceptibles d’accueillir aussi bien des piétons avec une poussette ou un chien, des personnes à mobilité réduite, des utilisateurs de trottinette ou encore des cyclistes. Ils sont un espace de partage où la sécurité passe par le respect et l’attention que chacun apporte à autrui. De même que dans les parcs et espaces publics, chacun peut profiter du beau temps en écoutant de la musique, jouant ou pique-niquant, toujours dans cet esprit de respect et de bien vivre-ensemble. Police Riviera porte également une attention particulière aux troubles à l’ordre public, notamment au moyen d’une patrouille spécialement dédiée à la prévention en matière de nuisances sonores et autres incivilités, les vendredis et samedis soirs durant toute la saison estivale.

Avec un nombre croissant d’utilisateurs se déplaçant à des cadences différentes, la campagne « Vas-y #MOLLO » désire interpeler les usagers afin qu’ils adaptent leur allure et ouvrent l’œil. Au moyen d’une signalisation au sol et à hauteur des yeux, les quais de la Riviera arboreront le thème graphique de cette campagne dès la mi-juin et jusqu’à fin septembre en passant par le quai Perdonnet à Vevey et Montreux.