Appel à projet - Jardin communautaire à Tavel

Suite aux enjeux multiples de notre société et afin de soutenir les initiatives citoyennes, la Municipalité lance un appel à projet pour créer et exploiter un jardin collectif dans les hauts de Tavel, sur une parcelle communale.

Projet

La Municipalité met à disposition de la population une surface pour un projet pilote de maraîchage urbain. Une association doit être constituée pour l’exploitation de ce jardin collectif.

Pour pallier à la problématique environnementale et d’aménagement du territoire, la Municipalité souhaite développer des méthodes culturales respectueuse de l’environnement. Ces dernières seront en adéquation avec le principe d’enrichissement de la biodiversité en ville.

Cette parcelle fera également partie d’un réseau de surfaces dédiées à la biodiversité (1186 m2 sur 2186 m2 au total) : un haie vive existante encadre la partie cultivée complétée par une prairie fleurie, semée par le service des espaces verts de la Commune.

Propriété de la Commune de Montreux dans les Hauts de Tavel (Hauts de Clarens).

Parcelle communale n° 8226 sur une surface cultivable de 1000 m2.

Conditions

• Le projet est porté par les citoyennes et citoyens. Il est nécessaire que les personnes intéressées par ce projet créent une association pour la gestion de ce jardin communautaire.
  • Ce projet s’adresse en priorité aux habitantes et habitants d’immeubles ou de maisons n’ayant pas accès à des terrains cultivables.
  • Les méthodes culturales sont respectueuses de l’environnement et aucune construction n’est tolérée (cabanons, serres, tunnels, etc…).
  • La parcelle n’est pas équipée en conduites d’eau. Seul un prélèvement raisonnable dans le ruisseau à l’aide d’arrosoirs est toléré pour arroser les cultures. Des idées originales pour collecter les eaux de surface peuvent être proposées et développées, dans le cadre du projet.
  • L’association s’engage à effectuer l’entretien annuel de la surface dédiée à la biodiversité, avec les conseils des jardiniers de la Commune, selon un programme développé en commun et des conditions strictes d’entretien.
  • Les services communaux s’engagent à fournir certaines prestations, selon les besoins et dans la mesure de leurs moyens, pour la mise en place d’aménagements utiles aux cultures ou à l’association.
  • Une location de la partie cultivable (1000 m2) est demandée et se monte à CHF 1.00/m2. Facturation à l’association en fin d’année pour l’année suivante.
  • En cas de projet majeur envisagé par la Municipalité, l’association s’engage à libérer le terrain dans un délai contractuel de maximum 2 ans.
  • Les usagères et usagers se déplacent uniquement en mobilité douce.

Planification

Le programme de réalisation a pour objectif une mise en culture effective dès le 1er janvier 2023.

Eté 2022

Publication de l’appel à projet.

Délais de remise des projets au service des Espaces publics.
Jugement des projets par une délégation.

7 octobre 2022

Communication du lauréat à la Municipalité, puis informations aux candidats retenus et non retenus.
Mise en place des aménagements.

Automne 2022

Préparation des travaux culturaux et constitution de l’association, assemblée générale constitutive, envoi des cotisations, signature de la convention d’utilisation avec la commune.

1er janvier 2023

Début de la location de la parcelle cultivable.

Printemps-été 2023

1ère production maraichère.

Documents demandés pour répondre à l’appel à projet :

• Noms et prénoms des initiateurs du projet
  • Nom de l’association
  • Statuts de l’association (modèle à disposition au service des Espaces publics)
  • Nombre de personnes impliquées dans l’association
  • Adresse des membres (rayon de proximité, mobilité douce)
  • Règlement ou charte d’utilisation (modèles à disposition au Services des Espaces publics)
  • Type de jardin (plantage, partagé ou autre)
  • Méthodes culturales envisagées (biologique, en permaculture, en biodynamie ou autre)
  • Jardin ouvert ou clôturé (totalement ou partiellement)