Jumelage : une longue tradition d'ouverture

Montreux a une longue tradition d’ouverture au monde extérieur. Les jumelages et partenariats intervilles sont l’une des expressions de l’esprit cosmopolite qui caractérise la Commune.

En 2023, Montreux a fêté 70 ans de jumelage avec les villes de Menton, en France, et de Wiesbaden, en Allemagne. La Commune a en outre signé des pactes d’amitié avec les villes de Chiba, au Japon, Xicheng (un district de Pékin) en Chine, Atlanta, aux Etats-Unis et Montréal, au Canada.

La Commune entretient également des relations suivies avec la région de Yanbian en Chine, Faraya au Liban et Clarens, en Afrique du Sud, ville ainsi nommée en mémoire du lieu où le Président sud-africain Krüger était décédé. Il en va de même des échanges réguliers avec la Finlande, liés au fait que le Président Mannerheim a vécu la fin de sa vie dans notre Commune.

Les pactes d’amitié se concrétisent lorsqu’un intérêt commun rapproche deux villes, même de taille très différente.

Avec Atlanta, qui représente le Montreux Jazz Festival sur sol américain, c’est la musique qui unit depuis le 31 août 2007 les deux villes.

Le pacte d’amitié signé avec Chiba, au Japon  date de 1996. Il offre la possibilité aux étudiants de découvrir la culture japonaise, respectivement suisse, durant une dizaine de jours. L’échange se déroule sur deux ans et se base sur l’accueil réciproque de 3 jeunes Montreusiens et 3 jeunes Japonais : une année à Montreux, l’année d’après à Chiba ou vice-versa.

En 2017, la Municipalité a inauguré un bassin à lotus aménagé dans l’étang du parc de l’Europe, en l’honneur de l’amitié qui lie les villes de Montreux et Chiba au Japon. A cette occasion, les Autorités de Montreux et des représentants de Chiba ont échangéles fameux Oga lotus de Chiba et les narcisses de Montreux.

Le pacte de jumelage avec la Ville de Menton a été signé à la Mairie de Menton le 6 avril 1953. Depuis, les échanges touristiques et culturels se sont multipliés avec cette ville du Sud de la France.

En 2016 à Montréal, au Canada, Laurent Wehrli, Syndic de Montreux et Denis Coderre, Maire de la ville de Montréal, ont signé un document scellant une « entente d’amitié et de coopération » entre les deux villes.  Cet accord qui vient s’ajouter aux nombreux autres pactes d’amitié et jumelages que Montreux entretient en Europe et dans le monde.Selon les termes de l’entente, l’objectif est d’établir une relation de coopération, notamment en faveur des jeunes, et de souligner l’alliance naturelle entre les deux villes sur les plans touristiques, culturels et sportifs. 

 

Le pacte de jumelage avec Wiesbaden a été consacré au Château de Chillon le 7 octobre 1953. Des séjours linguistiques d’échange entre classes montreusiennes et classes allemandes ont lieu chaque année depuis un demi-siècle. Ces séjours ont le mérite de favoriser l’ouverture des élèves à d’autres cultures. Dans cette continuité, depuis quelques années, des stages en emploi pour les étudiants sont aussi organisés pendant les vacances. L’ouverture au tourisme, l’organisation de grands congrès, de manifestations et de festivals musicaux sont autant de dénominateurs communs entre Wiesbaden et Montreux.

Montreux a signé le 3 juin 2013 un pacte d'amitié avec Xicheng, un district de Pékin (Beijing) situé dans le centre historique de la ville. Il compte 1,6 million d'habitants, beaucoup d'écoles et d'étudiants. Ce pacte ouvre la porte à des échanges sur les plans touristique, culturel et économique. Les pactes d’amitié se concrétisent lorsqu’un intérêt commun rapproche deux villes, même de taille très différente.