Montreux signe avec la ville de Montréal une « Entente d’amitié et de coopération »

Lundi 24 octobre 2016 à Montréal, au Canada, Laurent Wehrli, Syndic de Montreux et Denis Coderre, Maire de la ville de Montréal, ont signé un document scellant une « entente d’amitié et de coopération » entre les deux villes.

Le Square Dorchester ©Ville de Montréal, Denise Caron

Le Syndic et Conseiller national Laurent Wehrli se dit extrêmement heureux et honoré de cet accord qui vient s’ajouter aux nombreux autres pactes d’amitié et jumelages que Montreux entretient en Europe et dans le monde.

Selon les termes de l’entente, l’objectif est d’établir une relation de coopération, notamment en faveur des jeunes, et de souligner l’alliance naturelle entre les deux villes sur les plans touristiques, culturels et sportifs.

Malgré leur taille très différente, les deux villes ont de nombreux points communs, qui serviront de base à leurs futurs échanges amicaux. Elles développeront leur collaboration en s’appuyant sur leurs événements aux thématiques similaires : festival de jazz, festival d’humour, événements hivernaux et marchés de Noël, événements sportifs.

Commune au rayonnement international, Montreux est fière de ses multiples jumelages et liens noués avec des villes ou régions étrangères. Ainsi, elle est jumelée depuis 63 ans avec les villes de Menton en France et Wiesbaden en Allemagne. Elle a signé  des pactes d’amitié avec Chiba (1996) au Japon et Xicheng-Bejing (2013) en Chine, deux villes avec lesquelles elle entretient des relations très suivies et des échanges réguliers. Elle a également signé des pactes d’amitié avec Atlanta (2007) et Dallas (2014) aux Etats-Unis. Enfin, la Commune entretient des relations suivies avec la Finlande, Faraya au Liban, Satoraljaujhely en Hongrie, et Clarens, en Afrique du Sud, parmi d’autres.