Montreux salue la mémoire de Jean-Jacques Cevey

Le décès de leur ancien Syndic et Bourgeois d’Honneur Jean-Jacques Cevey représente une grande perte pour la Commune.

Les autorités et la population de Montreux tiennent tout d’abord à exprimer leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean-Jacques Cevey, figure marquante de la Commune, dont il fut le Syndic de 1969 à 1988.

Elles tiennent à saluer l’engagement inlassable de Jean-Jacques Cevey au service de sa Commune et des institutions locales, notamment du Corps de musique Montreux-Clarens et de la Chanson de Montreux. Celui qui fut intronisé Bourgeois d’Honneur de Montreux à la fin janvier 1988, a beaucoup oeuvré pour le développement de la Commune sur les plans économique, culturel et surtout touristique, contribuant ainsi largement à son rayonnement à l’étranger.

Journaliste et homme politique, Jean-Jacques Cevey fut l’un des acteurs enthousiastes de la fusion de communes qui a donné naissance, en 1962, à la Commune de Montreux dans sa forme actuelle.

Né en 1928 à Sainte-Croix, licencié en droit, Jean-Jacques Cevey a été rédacteur en chef du Journal de Montreux et de La Nouvelle Revue de Lausanne. Engagé tôt en politique, il fut d’abord membre du Conseil communal du Châtelard en 1954, puis, suite à son déménagement, conseiller communal aux Planches, avant d’y être élu à la Municipalité de 1958 à 1961, jusqu’à la fusion de communes dont il fut un artisan convaincu. Il fut élu Conseiller municipal de la Commune nouvellement créée en tant que membre radical de l’entente communale, et prit en charge le dicastère des écoles, avant d’en être le syndic de 1969 à 1988, succédant à Alfred Vogelsang. Il fut en outre Député au Grand Conseil vaudois (1966-1976), Président du Parti radical vaudois (1972-1980) et Conseiller national pendant 24 ans (1967-1991, président en 1987).

Jean-Jacques Cevey a grandement contribué à la stratégie du tourisme en qualité de membre du Comité de direction de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (1968-1994) et de Président de l’Office national suisse du tourisme, actuel Suisse Tourisme (1980-1994). Jean-Jacques Cevey était également membre d’honneur de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud.

Parmi ses nombreux mandats, Jean-Jacques Cevey présida encore l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (1972-1993), l'Organisation des Suisses de l'étranger (1992-1998; président d'honneur depuis 1999) et les fondations Leenaards et Jean Planque. Il fut nommé Docteur honoris causa de l'université d'Aix-Marseille.

Les autorités et la population de Montreux entendent encore exprimer leurs vifs remerciements à M. Jean-Jacques Cevey, Bourgeois d'honneur, pour son engagement et son amour de sa commune.