Montreux – Chiba : 20 ans d’amitié et un pacte renouvelé pour l’occasion

Montreux – Chiba : 20 ans d’amitié et un pacte renouvelé pour l’occasion

Dimanche soir 9 octobre 2016, au Montreux Palace, le Maire de Chiba, Monsieur Toshihito Kumagai et le Syndic de Montreux, Monsieur Laurent Wehrli, ont réitéré leur engagement mutuel en cosignant un document qui, vingt ans après la signature du pacte initial, confirme l’amitié entre les deux villes. 

Pour l’occasion, une délégation de cinq personnes, emmenée par le Maire de Chiba, a fait le déplacement du Japon à Montreux pour un riche programme de visites et découvertes en trois jours.

Chiba la Japonaise a beau être une ville immense de près d’un million d’habitants, elle n’en est pas moins étroitement liée à Montreux depuis le pacte d’amitié signé entre les deux villes en 1996 et renouvelé le dimanche 9 octobre à Montreux. Les liens se concrétisent notamment par des échanges d’étudiants. Le programme, qui a lieu pour la 19e fois cette année, offre la possibilité aux étudiants des deux pays de découvrir la culture japonaise, respectivement suisse, durant quinze jours. L’échange se déroule sur deux ans.

De multiples jumelages

Commune au rayonnement international, Montreux peut se targuer de multiples jumelages et liens noués avec des villes ou régions étrangères. Ainsi, elle est jumelée depuis 63 ans avec les villes de Menton en France et Wiesbaden en Allemagne. Elle a signé des pactes d’amitié avec Chiba (1996) au Japon et Xicheng-Bejing (2013) en Chine, deux villes avec lesquelles elle entretient des relations très suivies et des échanges réguliers. Elle a également signé des pactes d’amitié avec Atlanta (2007) et Dallas (2014) aux Etats-Unis. Enfin, la Commune entretient des relations suivies avec la Finlande, Faraya au Liban, Satoraljaujhely en Hongrie, et Clarens, en Afrique du Sud, parmi d’autres. 

Parallèlement à ceux mis en place avec Chiba, des échanges d’étudiants sont également organisés chaque été avec Xicheng-Bejing. Quant aux écoliers de Montreux, ils bénéficient - dans un cadre scolaire - d’échanges linguistiques avec des élèves de Wiesbaden. Une bonne façon d’ouvrir l’esprit des jeunes Montreusiens en leur permettant de découvrir d’autres cultures et d’approfondir leurs connaissances linguistiques. 

 

Télécharger le communiqué de presse

Photos : Nam Truong. Reproduction libre

Plan interactif

Horaires

Administration générale
Lu-Ve : 8h-16h