Littering : que fait la Commune

Le littering, autrement dit le fait de jeter ses déchets n’importe où, est malheureusement un phénomène qui se développe partout.

Pour lutter contre ce fléau moderne, la Commune a mis en place une stratégie s’appuyant sur divers axes : sensibilisation du public, formation des jeunes et des enfants en particulier en collaboration avec la société intercommunale d’incinération SATOM, mise à disposition de matériel adéquat (poubelles en nombre suffisant, verres recyclables, etc.). Mais aussi, en accord avec la loi sur les amendes d’ordre communales (LAOC), elle a décidé d’accorder, à certains de ses collaborateurs, la compétence de dénoncer ces infractions, et à terme, après une formation à venir, d’infliger des amendes  pour sanctionner les infractions mineures, telles que les salissures sur le domaine public, le littering, les infractions au règlement sur la gestion des déchets.

Si le littering est un phénomène qui a plutôt tendance à augmenter, surtout en raison du nombre croissant de manifestations, de la vogue de la vente à l’emporter, mais aussi d’un changement de comportement, les nouvelles sont nettement meilleures du côté du tri des déchets par les citoyens :

• depuis l’introduction de la taxe au sac il y a trois ans, les citoyens trient bien mieux leurs déchets : ainsi, 6'847 tonnes de déchets recyclables ont été triées et 5'001 tonnes de déchets ont été incinérées, pour une proportion très honorable de 58% de taux de recyclage.
  • Montreux a également constaté en 2016 une baisse notable – moins 16% - du volume total de déchets de voirie et poubelles publiques acheminées à l’usine d’incinération SATOM.

Merci à nos concitoyens qui trient consciencieusement leurs déchets, aux organisateurs de manifestations qui mettent en place des dispositifs efficaces de gestion des déchets, et un grand coup de chapeau aux collaborateurs communaux qui effectuent un travail remarquable pour garder la Commune propre et attrayante!