Les smartphones au service de la mobilité

La Commune de Montreux participe au projet « Smart City ». Appliqué à la mobilité, ce projet pilote permet d'obtenir des informations en continu sur la répartition des différents types de déplacements, ainsi que sur les origines et destinations des usagers.

Développé en partenariat avec Swisscom, le projet est rendu possible par l'utilisation généralisée des téléphones mobiles. Il permet de constituer une base de données dont les informations, exploitées à bon escient, sont précieuses pour la Municipalité dans le cadre de son analyse de la mobilité, et en particulier de la gestion du trafic.

La problématique de la circulation figure depuis longtemps au cœur des préoccupations de la commune de Montreux. De nombreuses analyses ont déjà été conduites, mais elles ont toujours été basées sur des relevés ponctuels, portant sur des périodes choisies. Elles ne prennent pas en compte toutes les particularités du trafic, comme les retours de week-end, les manifestations ou autres évènements influençant les flux de circulation. Or ce sont justement ces particularités qui sont significatives pour Montreux. D'où l'intérêt du projet SmartCity, qui permet de recueillir des données en continu.

Dans ce cadre, un wifi public a été installé au P+R de Chailly permettant de connaître les origines et destinations des usagers du parking, afin d'ajuster si nécessaire la politique de stationnement de ce secteur.

Lire le communiqué