Les panneaux de faïences de l’ancien White Horse Pub seront préservés

Ile de Salagnon 190X105 cm

Eglise St-Vincent 290X105 cm

Pont sur la Veraye 100X130 cm

Trois panneaux de faïences ornent les murs de l’ancien White Horse Pub, dans le bâtiment situé Grand’Rue 28 à Montreux. Ils représentent l’Église de Saint-Vincent, l’Ile de Salagnon et le pont sur la Veraye. Ces faïences constituaient le décor de l’ancienne boulangerie Kauert et remontent vraisemblablement à 1904. Elles ont été par la suite masquées par les boiseries de l’établissement.

C’est dans le cadre des travaux de rénovation du bâtiment que ces panneaux ont été redécouverts. La Municipalité a décidé le prélèvement et la réfection de deux panneaux (ceux représentant l’Ile de Salagnon et le pont sur la Veraye), qui auraient sinon été détruits ; ces deux panneaux seront prélevés et assimilés aux oeuvres d’art de la Commune.

La Municipalité a également signé une convention avec l’actuel propriétaire de l’immeuble, M.I. Development ; selon la convention, cette société s’engage à conserver le troisième panneau (représentant l’Eglise de Saint-Vincent) dans le nouvel établissement prévu, où il sera visible dans son intégralité.