Le Plan partiel d’affectation « rue Gambetta - rue du Port » présenté à la population

La Municipalité de Montreux a présenté lundi 8 mai à la population son plan de quartier pour la portion de Clarens qui s’étend entre la rue Gambetta et la partie supérieure de la rue du Port.

La procédure de mise à l’enquête du plan partiel d’affectation (PPA) « rue Gambetta – rue du Port » et des servitudes de passage public pour piétons et vélos qui l’accompagnent, sera ouverte du 10 mai au 8 juin prochains. Le projet prévoit la restructuration du site de l’entreprise Rochat en quartier mixte d’habitation et d’activités compatibles, tout en maintenant la Ferme de la rue du Port, selon la volonté du Conseil communal exprimée en 2011 dans le cadre d’un premier projet de PPA. Le quartier pourra accueillir une quarantaine de nouveaux logements et une centaine d’habitants.

Le PPA prévoit la construction de deux nouveaux bâtiments, offrant ensemble 4'100 m2 de surfaces de plancher. Ils sont destinés à abriter principalement du logement, dont 20%  (900 m2) de logements à loyer modéré, selon la ligne de conduite adoptée depuis maintenant de nombreuses années par la Municipalité, qui tient à développer l’offre en logements abordables pour les familles et personnes à revenus modestes.

La Ferme de la rue du Port voit sa façade historique côté rue du Port réhabilitée en majeure partie dans ses caractéristiques d’origine, une petite partie pouvant être reprise sans cette contrainte. Le bâtiment pourra accueillir du logement et des activités compatibles pour un total de 630 m2 de surfaces de plancher.

La Ferme de la rue du Port et les nouveaux bâtiments s’ouvrent à l’intérieur sur un parc dont la partie centrale sera publique et permettra le passage des piétons et vélos. Un parking souterrain est prévu sous les nouveaux bâtiments, permettant d’éviter le stationnement en surface. On y accédera par le haut du site, à la jonction des rues du Port et Gambetta. Enfin, le réseau piéton de Clarens est amélioré par la création d’un passage public au travers du nouveau quartier, qui reliera la rue Gambetta à la rue du Port. Quant au sentier du Petit Clos, il sera élargi pour rendre le passage plus confortable.

Les plans peuvent être consultés dès le 10 mai au Service de l’urbanisme, rue de la Gare 30, à Montreux. Tél. 021 962 77 60. Courriel urbanisme@montreux.ch

Ouverture des bureaux de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Voir la présentation du 8 mai 2017

PPA RUE GAMBETTA – RUE DU PORT

En bref :

·      Parcelles privées 729, 730 et 761 sur 4’815m2 ;

·      une quarantaine de nouveaux logements et une centaine d’habitants ;

·      un parking souterrain qui prend son accès à la tête du site, soit dans le rez-de-chaussée de la construction en tête d’ilot (B) ;

·      un nouveau passage public piéton et vélos ;

·      le sentier du Petit Clos élargi pour rendre le passage plus confortable.

Bâtiment A : Ferme de la rue du Port

·      Façade historique réhabilitée en grande partie ;

·      Logement et activités compatibles.

Bâtiments B et C

·      Nouvelles constructions destinées à abriter principalement du logement – dont 20% de logements à loyer abordable.

Bâtiments D et E

·      Appartenant à des privés, ils seront maintenus tels quels.