La Commune célèbre le jazz et la mémoire de Claude Nobs

Hier dimanche 2 juillet, les quelque 650 invités présents à la traditionnelle réception officielle que donne la ville en l’honneur du Montreux Jazz Festival ont vécu un moment particulièrement émouvant lors du dévoilement d’une statue de Claude Nobs.

De gauche à droite: Mathieu Jaton, Andreas Altmann, Laurent Wehrli et Thierry Amsallem

Offerte à la commune de Montreux par son auteur, le sculpteur suisse Andreas Altmann, la statue de bronze sera installée dans les jardins du Fairmont le Montreux Palace, où elle rejoindra les représentations d'artistes comme Quincy Jones, Ella Fitzgerald ou Carlos Santana. Pour Montreux, comme le souligne le Syndic et Conseiller national Laurent Wehrli, cette statue revêt une importance symbolique toute particulière et représente une manière supplémentaire d'honorer la mémoire de Claude Nobs, après avoir baptisé une avenue au nom de celui qui a été nommé Bourgeois d'honneur de la ville.

La réception officielle de la 51e édition du Montreux Jazz Festival perpétue une longue tradition, débutée en 1989 pour marquer l'importance que revêt le Montreux Jazz Festival aux yeux de la ville, dont il est l'un des événements phares. Elle est l'occasion pour les autorités montreusiennes de convier un large public, composé de représentants du monde politique, diplomatique, culturel, économique et financier, ou encore des médias. Les nombreuses villes jumelées ou avec lesquelles la Commune a signé des accords d'amitié sont également invitées à cette réception; à l'instar de Montréal, avec laquelle Montreux a signé une " entente d'amitié et de coopération " en 2016. En clin d'œil à ce partenariat et en l'honneur de la ville qui célèbre cette année son 375e anniversaire, et du Canada qui fête ses 150 ans, le buffet servi aux invités a pris cette année des saveurs canadiennes.

Photos: Marc Ducrest

Plus d'infos dans le communiqué de presse