Fonds de grande valeur déposé aux Archives de Montreux

Fonds de grande valeur déposé aux Archives de Montreux

Les Archives de Montreux sont dépositaires d’un grand nombre de fonds publics ou privés, dont plusieurs d’importance majeure. Un nouveau fonds exceptionnel vient enrichir cette collection : celui du Dr René Koenig, figure marquante de Montreux et grand collectionneur, décédé en mai 2016. Ses archives sont constituées de documents papier et de quantité de photographies, le tout consacré à Montreux :

  • de nombreux documents papiers originaux, parmi lesquels des parchemins anciens, des dossiers concernant le Casino, le Marché Couvert ou encore la Maison Joffrey, de la correspondance ancienne (Ami Chessex, Alexandre Emery), ou encore des programmes de manifestations organisées à Montreux (Fête des Narcisses, Grand Prix automobile, Rose d’Or);
  • environ 1 800 tirages photographiques anciens (1850-1930), collectés par le Dr Koenig auprès de sa clientèle et dans les brocantes de la région;
  • environ 1 500 diapositives plus récentes et documents ayant servi à ses conférences;
  • une collection d’ouvrages de référence sur Montreux, parmi lesquels les siens et ceux d’autres auteurs (Rambert, Bettex, Jung, etc.), ainsi que des guides touristiques, etc.

Médecin dermatologue à Montreux de 1955 à 1990, le Dr Koenig a été conseiller communal et a présidé l’association pour la protection des sites montreusiens. Il est l’une des personnalités à qui l’on doit la sauvegarde du Marché couvert. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de Montreux et sa région.

Légende: Vendangeurs, sans date. Archives de Montreux, PP 243 René Koenig, fk_1626, tous droits réservés

Plan interactif

Horaires

Administration générale
Lu-Ve : 8h-16h