Arbres potentiellement dangereux éliminés et nouveaux sujets plantés

La Municipalité de Montreux a validé la campagne annuelle d’abattage d'arbres potentiellement dangereux sur des terrains communaux. Dix-sept arbres sont concernés en 2017. Dix nouveaux sujets seront replantés. Sept ne seront pas remplacés, pour diverses raisons : arbres voisins trop proches, contraintes techniques liées à des déformations de la chaussée, problèmes de visibilité concernant la signalisation routière, les lignes électriques ou les transports publics.

Les quelque 1100 arbres d'avenue et plusieurs centaines d'arbres situés sur les quais, dans les parcs et les zones de loisirs que possède la commune de Montreux - en tout 360 genres et espèces différents – sont contrôlés régulièrement par les responsables des espaces verts. Les arbres atteint dans leur santé ou sénescents représentent un danger et doivent être éliminés, parfois dans l’urgence.

Ce fut le cas en mai 2016, pour les deux majestueux peupliers canadiens du Parc Vernex. Ces arbres, attaqués par un champignon lignivore, présentaient un danger imminent pour les usagers du parc, de la place de jeux et du Quai de Vernex, ainsi que pour le Centre de congrès 2m2c. La gravité de la pourriture découverte lors de l'abattage a confirmé la pertinence de cette décision. Ils seront remplacés par deux jeunes peupliers canadiens d'ici au printemps 2017. La zone de plantation des deux jeunes peupliers sera éloignée de la zone des arbres abattus afin de les protéger des champignons lignivores encore présents dans le sol.