Adoption par la Municipalité de prescriptions sur les Archives communales et d’un tarif des émoluments des Archives

Les Archives communales de Montreux ont pour mission de collecter, de conserver et de mettre à disposition du public des documents produits par les autorités et services de l’administration communale, ainsi que d’accueillir des archives privées en lien avec la Commune (archives du Théâtre Montreux-Riviera, collections privées, anciens journaux, etc.).

Ouvertes au public depuis plus de 15 ans en leurs locaux de Clarens, elles ne faisaient, jusqu’à ce jour, l’objet d’aucune règlementation communale spécifique. La Municipalité estime opportun, aujourd’hui – et dans le contexte de la loi cantonale sur l’archivage introduite en 2012 –, de combler cette lacune, face notamment au nombre croissant de demandes, à la diversification des services rendus au public et aux avancées technologiques (archivage électronique).

Les nouvelles prescriptions posent désormais un cadre clair à l’activité des Archives communales et à la consultation de documents ou images d’archives par le public. Si la simple consultation demeure gratuite, le tarif adopté ce jour prévoit que d’autres prestations générant un travail pour les archivistes (recherches spécifiques, reproductions, etc.) seront soumises à émolument. De même, la diffusion d’images d’archives dans un but commercial (livre, publicité, etc.) sera elle aussi payante.