Vignes

Vignes

Montreux Commune vigneronne

La Commune de Montreux est sociétaire de la Cave Vevey-Montreux.

Elle est propriétaire d'un domaine situé pour l'essentiel au pied de la colline du Châtelard, derrière le collège Rambert, au lieu-dit « es Ruffinel », ainsi qu'à Chailly au lieu-dit « Rouvenaulaz ».

Le domaine viticole montreusien s’étend sur plus de 17'000 m2. La plus grande partie (14'300 m2) du vignoble est situé sous le Châtelard avec pour dénomination « Es Ruffinel ». L’aurte partie du vignoble (3'250 m2) est plus petite. Elle se trouve à Chailly, entre le bourg et le chemin de la Poneyre, avec la dénomination « En Rouvenaulaz ».

Chasselas et Gamay

Traditionnellement, la Commune produit du Chasselas (environ 12'000 à 14'000 kg/an) ainsi que du Gamay (environ 4'000 à 4'500 kg/an). Chaque année vers en mai - juin, les Montreusiens ont la possibilité d’acheter du vin communal.

Il y a quelques années, un certain nombre de pieds du côté du vignoble de Ruffinel ont été rajeunis. La question de faire autre chose que du Chasselas et du Gamay s'est alors posée, l'idée étant de produire, en petite quantité, un vin haut de gamme. Le vigneron-tâcheron de la Commune et l'œnologue de la Cave ont proposé un assemblage de quatre cépages.

L’Assemblage

Le nouveau vin, nommé « l'Assemblage » a été présenté en 2012. Ce nectar de grande qualité, dont la production est limitée (2'400 bouteilles pour le millésime 2010), a été mis en souscription auprès de la population montreusienne à un prix préférentiel.


Plan interactif

Horaires

Administration générale
Lu-Ve : 8h-16h